30 ème anniversaire

Discours de la présidente

M. le Député, M. le Maire, Mmes et MM. Les conseillers, Chers Lecteurs et amis.

Déjà 30 ans ! Qui se souvient du démarrage de la Bibliothèque dans une pièce qui servait à entreposer le corbillard puis d’atelier pour les cantonniers ?

Grâce à l’appel à la générosité de la population et au bénévolat, nous avons pu installer ce premier local de 5 m² avec des rayonnages récupérés et les livres de la BDY, les dons des habitants et de quelques éditeurs.

Nous fonctionnons en Association. Le renouvellement des livres se fait grâce aux Subventions du Département et de la Commune, des manifestations organisées (Expositions, Brocante et Salon de la Gastronomie) et des cotisations des lecteurs (à savoir que les enfants jusqu’à 16 ans sont accueillis gratuitement avec l’autorisation des parents).

De nouvelles bénévoles sont venues agrandir l’équipe de départ, ont suivi les cours dispensés par l’Association des Bibliothécaires de France (pendant 1 an à Versailles) et ont apporté ainsi de nouvelles idées. Mais le local devient trop petit pour accueillir nos adhérents. A l’occasion de la mise en service de la Salle des Fêtes, une nouvelle salle nous est réservée dans ce qui est l’entrée de la cuisine actuelle. Enfin nous respirons mieux : il y a au moins un semblant de fenêtres et une porte vitrée. Ce local est aménagé avec un nouveau don de rayonnages.

Enfin, grâce à un programme spécifique du Conseil Général consacré aux Bibliothèques, un bâtiment neuf est construit par les employés communaux et mis en service en 1990 avec deux pièces distinctes (l’une destinée aux enfants, l’autre aux adultes). Le matériel est prêté par le Département (une convention a été signée avec la commune) ainsi qu’un fonds documentaire d’une valeur de 20.000 F.

Petit à petit nous avons adopté la classification universelle des Bibliothèques : la Dewey, puis l’informatisation s’est trouvée nécessaire. Ce fut un travail de longue haleine mais nous avons réussi à répertorier environ 9000 ouvrages et les lecteurs. Nous avons eu quelques petits bugs mais n’y pensons plus.

La Bibliothèque de Villiers n’est pas isolée puisque nous avons toujours le passage du Bibliobus ainsi que la possibilité de suivre des sessions de formations gratuites. Nous participons au Comité de lecture de Jouars Pontchartrain qui réuni 10 Bibliothèques du canton. Tous les ans, avec ces mêmes Bibliothèques, un Défi Lecture est organisé entre septembre et mars afin de choisir le livre préféré, chez les enfants et chez les adultes. Un spectacle pour les enfants et une rencontre « Croque-livres » adultes clôturent ce Défi.

Nous accueillons les classes de l’Ecole et essayons de réaliser des activités avec les enfants malgré un temps de présence de plus en plus court (programme oblige). Tous les 2 ans, nous leur offrons un spectacle programmé dans le cadre d’Odyssées 78 (biennale de Théâtre).

De nombreux habitants des communes voisines sont adhérents à la Bibliothèque. Et Comme ceux de Villiers, par leurs remarques et leurs demandes ils nous poussent à évoluer et continuellement essayer de suivre l’actualité.

Vous pouvez voir une petite synthèse de notre évolution et des activités réalisées tout au long de ces 30 années. Nous espérons que vous continuerez à venir toujours aussi nombreux pour nous encourager à poursuivre nos efforts et n’oubliez pas que la porte est ouverte à qui veut s’investir pour nous aider et participer à nos travaux.

Merci de votre attention et bonne soirée à tous, n’oubliez pas d’emporter un petit souvenir de cet anniversaire. Janine, Marie-Rose et Nathalie se feront un plaisir de vous les distribuer.