40 ème anniversaire

Mme. la Député, Mme la Conseillère Départementale, M. le Maire (excusé), Mmes et MM. Les conseillers,

Chers Lecteurs et amis.

Depuis 40 ans, la Bibliothèque fonctionne grâce au bénévolat.

Tout d’abord une pièce qui servait à entreposer le corbillard puis d’atelier pour les cantonniers a été aménagée, ensuite une partie de la cuisine de la salle des fêtes avec des rayonnages récupérés. Le fonds de départ a été alimenté par la BDY ainsi que par les dons des habitants et de quelques éditeurs.

Grâce à un programme spécifique du Conseil Départemental consacré aux Bibliothèques, un bâtiment neuf est construit par les employés communaux et mis en service en 1990 avec deux pièces distinctes (l’une destinée aux enfants, l’autre aux adultes). Le matériel est prêté par le Département (une convention a été signée avec la commune) ainsi qu’un fonds documentaire d’une valeur de 20.000 F.

Actuellement, le renouvellement des livres se fait grâce à la Subvention de la Commune, des manifestations organisées (Expositions, Foire aux livres et Salon de la Gastronomie) et des cotisations des lecteurs (les enfants jusqu’à 16 ans sont accueillis gratuitement avec l’autorisation des parents).

L’équipe de départ s’est agrandie avec de nouvelles bénévoles (dont 3 de communes voisines). Certaines ont suivi les cours dispensés par l’Association des Bibliothécaires de France (pendant 1 an à Versailles) et aidé à l’amélioration de la rencontre avec les lecteurs. Nous avons participé à des formations ponctuelles de la BDY afin de nous aider lors de nos permanences et activités.

Après l’adoption de la Dewey (classification universelle des Bibliothèques), l’informatisation s’est trouvée nécessaire. Il a fallu répertorier environ 9000 ouvrages et les lecteurs. A l’heure actuelle, nous avons plus de 13.000 ouvrages et plus 150 abonnés.

Tous les ans, avec les Bibliothèques « Au Fil des Pages 78 », nous participons au « Prix des Lecteurs » entre septembre et mars afin de choisir le livre préféré, chez les enfants et chez les adultes.

Nous accueillons les classes de l’Ecole et essayons de faire découvrir aux enfants la lecture au travers d’activités très diverses malgré un temps de présence très court.

Depuis la rentrée, le Centre de Loisirs vient passer quelques instants le mercredi après-midi.

Parmi les adhérents à la Bibliothèque, nous comptons des habitants des communes voisines. Nous avons pu également noter depuis cette année une arrivée de jeunes familles nouvellement installées à Villiers venant compléter notre effectif.

Nous voulons toujours évoluer et suivre l’actualité c’est ainsi que la bibliothèque continue de se moderniser : vous pouvez prendre connaissance des dernières nouvelles de celle-ci sur notre site qui vient d’être créé. Nos coups de cœurs y sont notés mais nous attendons que, vous aussi, également, apportiez vos suggestions pour un meilleur échange.

Vous pouvez voir une petite synthèse de notre évolution et des activités réalisées tout au long de ces 40 années.

Nous espérons que vous continuerez à venir toujours aussi nombreux pour nous encourager à poursuivre nos efforts et n’oubliez pas que la porte est ouverte à qui veut s’investir pour nous aider et participer à nos travaux.

Nous avons besoin de vous, l’équipe se réduit et surtout vieillit !

Merci de votre attention et bonne soirée à tous.

N’oubliez pas d’emporter un petit souvenir de cet anniversaire.