La petite bibliothèque de l’espoir de Kate Thompson

Pendant la seconde guerre mondiale en 1944, à Londres une bibliothèque trouve refuge dans une station de métro qui sert d’abri anti-aérien, un véritable monde parallèle, Clara, une des bibliothécaires,  vient de perdre son mari tué en France, Ruby, quant à elle, est une écorchée vive. Toutes les deux vont faire vivre cette bibliothèque souterraine, créant des séances de lectures pour les enfants, pour les femmes, c’est un lieu de rencontre et d’ouverture. Un américain, va leur apporter des livres, un anglais les aide aussi.C’est une ode à la lecture et ses bienfaits.

Pour finir des citations qui résument ce livre:

« Il faut une patience  et une politesse infinie pour être bibliothécaire. Et aimer les gens, sinon plus que les livres. »

« Les bibliothécaires sont des facilitateurs, des animateurs, des éducateurs, des compatissants, des écouteurs, et des amis. Les bibliothèques sont bien plus qu’un simple endroit. »

Cet instant où un déclic se produit, et où vous savez que vous avez fait d’un enfant un lecteur. De la pure magie.

A la fin du livre, tout un recueil de documents relatifs à cette bibliothèque