un ciel d’orageAlbane de Marie-Bernadette Dupuy
Ciel d’orage : Albane est institutrice, elle vit au château avec son père .Elle est fiancée avec l’instituteur du village Après son mariage elle s’aperçoit que son mari n’est pas ce lui qu’elle pensait.La guerre arrive, le château accueille des réfugiés alsaciens dont des familles juives . Son mari part à la guerre et est tué sur le front.Un nouvel instituteur Raphaël le remplace. Un enneli est tapi parmi les voisins du château. La vie s’installe au château avec toutes ces bouches à nourrir. Comment vont-ils se débrouiller pour survivre?
Au nom de la liberté Juin 40 l’armistice est signé, Albane et Raphaël sont tombés amoureux , mais ils doivent se cacher, car Albane est veuve de guerre. Le docteur Giraud aide Albane pour faire passer des juifs en zone libre. Un nouvel instituteur remplace Raphaël. Raphaël s’engage auprès du Général de Gaulle et part. La vie se poursuit au château,mais la peur règne…
Le sang des Justes En décembre 1942, toute la France est occupée par les Allemands, la famille d’Albane est la cible des allemands, cependant elle continue d’aider les juifs, certains réfugiés quittent le château, une menace pèse sur les habitants du château ….
Des coeurs dans la tourmente Juin 43: la guerre est toujours présente, Albane et Raphaêl se marient, au milieu du repas de noce, les gendarmes arrivent avec Louisette, fille adultérine de son premier époux . Albane la recueille.La vie suit son cours au chàteau, mais les allemands sont de plus en plus violents et font règner la terreur .Albane attend un enfant. Que va-t-il advenir du château et de ses occupants?
Le cycle de cette saga , nous fait revivre à travers ses personnages attachants, la triste et sinistre époque de la guerre avec ses trahisons, ses élans de solidarité, son héroîsme, mais aussi les bassesses des collaborateurs avec les allemands .
Commentaires récents