Célestine du Bac

Ce livre est une merveille.

Martin est un jeune homme  de 17 ans, qui a perdu sa mère Kerstin, une suédoise, Quand il avait 4 ans, elle a disparu dans un accident d’avion. Son corps n’a pas été retrouvé, lui laissant un grand vide. Son père, avocat, est souvent parti. Il s’intéresse peu à ce grand garçon d’un mètre quatre-vingt-dix-huit. De sa mère il a hérité d’une chevelure blonde. Les études intéressent peu Martin, sauf la philosophie et l’anglais. II pense tripler sa terminale. Il déçoit son père bien entend. Sa seule consolation, c’est Germinal son chien qu’il promène tous les jours.

Au cours de ces promenades, il passe rue du Bac. Il aperçoit sous un porche une SDF, appelée Titine puis rebaptisée Celestine du Bac par ses compagnons d’infortune. Martin n’est pas bavard, mais il discute avec cette femme qui l’émeut. Il lui donne cent euros pour s’acheter à manger. Une amitié naît entre ces deux êtres meurtris par la vie.

Célestine sa bonne fée??

C’est un roman écrit par Tatiana de Rosnay entre 1990 et 1993, refusé par son éditeur. A la suite d’un déménagement, elle retrouve, dans un carton, ce manuscrit qu’elle propose à son nouvel éditeur qui le publie.

 

Rose

Sous le second Empire, le préfet Haussmann entreprend de grands travaux de modernisation de Paris. Il traçe de grandes rues et boulevards pour aérer et sécuriser cette ville. Rose habite le quartier de Saint Germain des Près. Son immeuble doit être démoli pour tracer le boulevard Saint-Germain.

Rose ne peut se résoudre à quitter son logement, sa locataire et amie, fleuriste, ses deux domestiques. Rose a fait le serment de rester à son défunt mari. Elle se penche sur son passé, Elle dévoile un secret enfoui dans sa mémoire.

C’est un voyage dans ce Paris des années 1860 où cohabitent les petits métiers et les grands magasins.

Une confrontation entre le Paris de Zola, des petits métiers et l’évolution vers la nouveauté.

Elle s’appelait Sarah

Julia, une journaliste américaine, vit à Paris, avec son mari et sa fille. Elle doit faire un article sur la rafle du Vél’hiv de 1942. Elle croise la route de Sarah, petite fille juive, qui est arrêteée par la police française avec son père et sa mère.

Pour sauver son petit frère, elle le cache dans un placard pensant revenir rapidement…..

Le destin de ces deux familles se trouve lié.