Changer l’eau des fleurs

Violette est gardienne d’un cimetière en Bourgogne, elle s’occupe des tombes, les fleurit. Elle accueille les personnes dans sa cuisine leur offre une boisson et  les réconforte. Un jour un homme vient pour lui remettre un carnet qu’il a découvert  après la mort de sa mère. Elle souhaitait que son urne repose sur la tombe d’un homme dont son fils  Julien ignorait jusqu’à l’existence. Dans son carnet elle parle de Violette. Comme il est commissaire de police, il va mener son enquête et essayer de comprendre.

Philippe, le mari de Violette a disparu un jour  après la mort de Léonine leur fille,  morte dans l’incendie de la chambre d’une colonie de vacances où elle dormait, et elle est enterrée dans ce cimetière. Violette va chercher à savoir.

De belles personnes traversent ce roman, tel Sasha, l’anien gardien du cimètière, qui va aider Violette a surmonté sa peine, Philippe n’est-il pas aussi  égoïste , frivole qu’il parait?

Le passé ressurgit au fil des pages  et dévoile des secrets bien gardés.

Plusieurs destins sous la baguette du personnage principal : Violette Toussaint gardienne de cimetière
Une leçon d’amour dans un cadre réservé à la mort
Amour de la vie, des fleurs, des gens, amour de l’amour…
Château de la clayette, calanque de Sormiou, Marseille…
Rien que du bonheur avec du tragique, du cocasse, de l’humour et encore de l’amour » Andréa Trollope

 

 

Les oubliés du dimanche

Faute de connaître son histoire. Justine, vingt et un ans, se passionne pour celle d’Hélène, pensionnaire, presque centenaire, de la maison de retraite où la jeune femme est aide-soignante. Sa vie est un roman: sa rencontre avec Lucien en 1933, leur amour, la guerre, le juif Simon planqué dans la cave, la trahison, la Gestapo, la déportation… Justine extorque peu à peu à la vieille dame de lourds secrets , elle rédige un  cahier bleu où elle rassemble les confidences d’Hélène. En même temps elle se penche sur sa propore famille, ses parents sont morts ainsi que son oncle et sa tante dans un accident de voiture. Elle a été élévée avec son cousin par ses grands-parents . Elle décide de savoir ce qui s’est réellement passé. L’enquête de police de l’époque a conclu à l’accident. Encore des secrets bien enfouis vont refaire surface.

Un mystérieux corbeau téléphone à des familles pour annoncer le décès d’un pensionnaire « oublié du dimanche » de la maison de retraite, qui est-il? Beaucoup de mystères, des  retours dans le passé.

prochain roman de Valérie Perrin

Trois