La fontaine aux violettes

L’auteure nous conte l’histoire  de quatre femmes:

Rosine, Eloise, Emma et enfin Béatrice .

L’histoire débute dans la fin du XIXème siècle, en Provence, sur les hauteurs de Nice, au pays des  fleurs et des parfums.

Rosine, très jeune, tombe enceinte et quitte son village pour partir à l’aventure à Paris. Elle devient une lorette.

Elle se lie d’amitié avec Blanche, ancienne courtisane, qui la guide dans sa nouvelle vie. Elle abandonne sa fille Eloïse à la naissance. Celle-ci connaîtra une enfance difficile dans des familles d’accueil.

Mais quand Rosine acquière une certaine aisance financière, elle va chercher sa fille pour la garder auprès d’elle. Rosine rencontre un peintre Jakob dont elle tombe amoureuse, elle quitte sa vie de femme entretenue. Mais elle meurt jeune, suite à un avortement car le peintre ne veut pas d’enfant.

Éloïse reste avec Blanche à Montmartre. Elle se marie avec Lucien instituteur. Élle devient couturière et mène une vie simple, sa fille Emma la surpasse et devient une couturière et modiste réputée dont la boutique est fréquentée par des comédiennes et des artistes. Elle aura une fille qui elle reviendra au pays des violettes et du parfum Ce sont des femmes libres, indépendantes en avance sur leur époque.