Cette série d’origine anglaise créée par Erin Hunter raconte les aventures de chats sauvages répartis en plusieurs Clans : Le Clan du Tonnerre, le Clan du Vent, le Clan de la Rivière et le Clan de l’Ombre. Il y a également le Clan des Étoiles, composé des chats défunts, réside au sein de la « Toison Argentée ».

Le premier cycle de La Guerre des Clans porte sur la vie d’un jeune chat domestique roux nommé Rusty, qui rêve de devenir un chat sauvage. Un jour, il tombe nez à nez avec un chat du Clan du Tonnerre, Nuage Gris, qui devient par la suite son meilleur ami. Quelques jours plus tard, il rencontre Étoile Bleue, la meneuse du Clan, qui lui propose de les rejoindre. Après avoir accepté, Rusty devient un apprenti (au même rang que Nuage Gris) et est renommé Nuage de Feu.

Nuage de Feu doit faire face à plusieurs problèmes. Il participe tout d’abord à une attaque de rats et dois ensuite aller chercher le Clan du Vent qui s’est fait chasser de son territoire. Mais après avoir capturé un chat ennemi qui était sur leur territoire (Croc Jaune), il doit prouver sa loyauté car ceci ne respectait pas le Code du Guerrier.

Réservé aux chats ayant fait et voulu le bien, il est comme opposé à la Forêt Sombre. Même si le Clan du Tonnerre, du Vent, de la Rivière et de l’Ombre sont les quatre Clans principaux, il existe aussi le Clan du Ciel. Autrefois, ce clan cohabitait avec les autres dans la forêt, mais après l’arrivée des Bipèdes, ils durent fuir vers un autre territoire. De plus, d’autres groupes de chats tels que la Tribu de l’Eau Vive (les chats des montagnes) et le Clan du Sang (groupe de chats errants vivants sur le territoire des humains)‚ apparaissent au fil de la série.