Le cercle des derniers libraires

C’est un roman policier, mais c’est plus car il traite d’un sujet d’actualité.

Journaliste sportif au journal La Montagne à Clermont-Ferrand, Adrien Darcy, cycliste de haut niveau, est handicapé à la suite d’un accident de la circulation.

Son patron, pour le « remettre en selle », lui propose une enquête sur le meurtre de trois libraires.  Ils appartiennent au « Cercle des derniers libraires ».

C’est un groupe crée par Emma libraire à Saint-Flour, pour défendre les petites librairies indépendantes.  Elles font face aux géants de la grande distribution, aux liseuses et aux ventes sur internet tel Amazon.

Adrien se présente chez Emma, elle ne peut s’empêcher de faire allusion à Jane Austen.  Mais Adrien ne comprend pas.  Le monde du sport estt éloigné de la littérature.

Au fur et à mesure que l’enquête avance, il découvre la passion qui anime les libraires pour:

trouver des pépites.

partager des idées

créer des évènements

attirer la clientèle,

dynamiser un secteur, qui il faut bien le dire, ne rapporte pas beaucoup d’argent, mais quelle satisfaction que de voir des personnes aller vers des auteurs qu’elles n’auraient jamais penser lire.

L’enquête est résolue après des fausses pistes, encore un livre que l’on dévore. C’est un hymne à la lecture et aux libraires.