Un abri de fortune d’Agnès Ledig

Jean de son banc observe ses voisins Capucine et Adrien qui ont crée une ferme, dans un endroit perdu des Vosges, pour accueillir des personnes au parcours difficile et leur donner une envie de vivre et de repartir dans la vie. Un coin perdu au milieu de nulle part , le calme, la vie simple.

Nous suivons l’évolution de Karine, professeur en dépression, Clémence, jeune fille craintive et Rémy qui sort de prison.

Ils ont un point commun, ils ne supportent pas les violences faites aux femmes. Les travaux dans la ferme, puis l’installation d’une bergerie, la découverte d’un escalier, qui s’enfonce sous terre, va réveiller en Karine son amour de l’archéologie, elle va mener une enquête pour savoir ce qui s’y trouve enfoui, Clémence va révéler des dons artistiques et l’amour des plantes , Rémy l’amour des chevaux .

Jean suit attentivement les recherches et l’évolution des pensionnaires, le livre nous réserve bien des surprises. Est-ce qu’on peut se reconstruire quand on est détruit de l’intérieur?