LA MISSION CULTURELLE EN EGYPTE
NAISSANCE DE L’EGYPTOMANIE
Bonaparte embarque pour l’EGYPTE avec des soldats mais aussi avec des scientifiques et des artistes (150): mathématiciens (FOURIER, MONGE), astronomes, ingénieurs, botanistes, interprètes, peintres, dessinateurs(VIVANT DENON), architectes, sculpteurs, géographes, historiens, etc….
De retour en France, la compilation de toutes ces connaissances donnera naissance à un ouvrage encyclopédique unique:
DESCRIPTION DE L’EGYPTE

Bonaparte crée l’INSTITUT D’EGYPTE, tous les objets rapportés sont étudiés. On constitue les premières collections égyptiennes du MUSEE DU LOUVRE . VIVANT DENON en sera nommé DIRECTEUR DES MUSEES. Il publie en 1802 un livre intitulé «Voyage dans la Basse et la Haute Egypte pendant la campagne du Général BONAPARTE».

 

La découverte de la pierre de ROSETTE, par un capitaine français, PierreFrançois-Xavier BOUCHARD en 1799, où figurent des inscriptions en démotique, grec et hiéroglyphes permettra à JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION de décrypter les hiéroglyphes en 1824. L’égyptomanie est née au XVIII ème siècle mais elle s’amplifie avec la fabrication de mobilier, de vaisselle s’inspirant de l’EGYPTE après la campagne de BONAPARTE.

Jean-François CHAMPOLLION

Un génie, qui apprend le latin, le grec, l’hébreu, le persan, le copte et bien d’autres langues orientales, ce qui lui permet de décrypter la Pierre de Rosette qui comporte le même texte écrit en grec, démotique et en hiéroglyphes.

Il a acheté lors de son voyage en Egypte la statuette de Karomama.