La fileuse de verre de Tracy Chevalier
Murano, l’île des verriers au XV ème siècle, la famille Rosso est réputée pour ses verres,ses assiettes . Autour du maestro s’activent les aides. La commande d’un lustre va conduire à la catstrophe, le maestro est blessé à mort par un morenceau de verre. Que va devenir l’atelier? Marco, le fils ainé, reprend l’atelier, un jour d ebeuverieil promet d’engager un homme nommé Antonio. Celui-ci se présente quelques temps après il n’a jamais travaillé le verre, mais il semontre rapidement très doué. Orsola, fille du verrier disparu, commence à travailler le verre, elle confectionne des perles qu’elle vend en cachette. Orsola et Antonio tombent amoureux, hors d equestion pour une fille de maestro d’épouser.
Pendant la peste qui ravage Venise puis Murano, Orsola nourrit la famille avec la vente des perles. Antonio part de Murano,elle ne le reverra jamais.
L’histoire de la famille traverse les siècles et les perles évoluent avec le temps, pour e^tre toujours présentes à Venise à la grande joie des touristes.
Commentaires récents