Jules Cesar

Jules César est le plus célèbre des Romains. Né vers -100 av. JC, ce fils d’une très ancienne famille de Rome montre dès son plus jeune âge une ambition démesurée. Son rêve est d’égaler les exploits d’Alexandre le Grand. César y parviendra en s’imposant comme l’un des plus grands chefs militaires du monde. En quelques années, il aura jeté les bases d’un immense empire, et qui lui survivra durant plus de 500 ans.
– La jeunesse de César – Comment devient-il consul ? – Pourquoi César envahit-il la Gaule ? – Comment parvient-il à vaincre les Gaulois ? – Sa rencontre avec Cléopâtre – César a-t-il été empereur ? – Pourquoi César est-il assassiné ? – Les personnages importants de sa vie

Les chevaliers de la table ronde

Histoire du roi Arthur et la quête du Graal par les chevaliers

Molière

Né en 1622, Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est aujourd hui le plus célèbre et le plus joué de tous les auteurs français. Pourtant sa vocation première n était pas celle d écrivain mais de comédien.
– Comment Molière est devenu comédien ?
– Pourquoi a-t-il parcouru la France durant treize ans avec sa troupe ?
– Comment a-t-il obtenu le succès ?
– Quels rapports a-t-il entretenus avec Louis XIV ?
– Qui ont été ses proches ?
– Pourquoi la pièce Tartuffe a-t-elle été interdite ?
– Quelles sont ses pièces les plus célèbres ?
– Comment a-t-il fini sa vie ?

Louis XIV

L’histoire du règne de Louis XIV est d’abord l’histoire du plus long règne de la monarchie française : de 1643 à 1715 soit 72 ans. Se considérant comme le représentant de Dieu sur terre, sa détermination dès l’âge de 22 ans, à vouloir exercer le pouvoir tout seul, fait aujourd’hui de lui l’exemple parfait du monarque absolu.
– Comment l’enfant roi a-t-il pris le pouvoir ?
– Qui étaient les personnages clés du royaume sous le règne de Louis XIV ?
– Pourquoi Louis XIV fit-il construire le château de Versailles ?
– Pourquoi est-il surnommé le Roi-Soleil ?
– Comment le roi et ses courtisans vivaient-ils à la cour ?
– Comment a-t-il développé les arts ?
– Comment son royaume est-il devenu le plus puissant d’Europe ?
– Pourquoi la fin de son règne fut-elle aussi impopulaire?

Napoléon

Aucun romancier n’aurait pu imaginer le destin de Napoléon Bonaparte. Ce petit noble d’origine corse né en 1769, un an seulement après que son île soit devenue française, est moqué par ses camarades de classe de la métropole en raison de son fort accent. Bonaparte a 20 ans quand débute l’événement qui va transformer sa vie : la Révolution française. Comment est-il devenu général ? Comment a-t-il pris le pouvoir ? Pourquoi a-t-il été sacré Empereur ? Comment est-il parvenu à dominer l’Europe ? Qui étaient les grands personnages de l’Empire ? Pourquoi l’Empire s’est-il effondré ? Comment son règne s’est-il terminé ? Quel héritage a-t-il laissé à la France ?